Bouteille d’eau bricolée

Cet article va vous présenter le fermenteur le moins cher possible pour des brassins de maximum 4,5 Litres de bière: la bouteille d’eau bricolée!

Pour les petits brassins, inutile de s’équiper de matériel onéreux alors qu’on peut utiliser simplement une bouteille d’eau. En effet, il est possible de re-utiliser uen bouteille d’eau (allant jusqu’à 5 Litres à ma conaissance). A l’aide d’outils simples, on peut très bien fixer un barboteur sur le bouchon de sa bouteille et notre fermenteur est prêt à l’emploi après une bonne stérilisation. L’usage de ce type de fermenteur est unique car les bouteilles ont de nombreux recoins qui favorisent le développement de bactéries. Vous utiliserez donc ces fermenteurs une seule fois.


Le prix d’une bouteille de 5L est de moins d’un € et le vricolage à faire sur le bouchon ne prend que quelques secondes. SI vous voulez encore faire des économies sur le barboteur, il est aussi possible d’utiliser un tuyau relié à un verre mais ce n’est pas le sujet de cet article.

La contenance totalt du fermenteur étant de 5 Litres, il n’est pas possible de mettre 5 Litres car la bière fabrique de la mousse (le Kräusen) pendant sa phase de fermentation primaire et cette mousse prend du volume. Si on remplit trop le fermenteur, le contenu du barboteur va se mélanger avec cette mousse et débordera probablement.

Voici le résultat du bricolage sur quelques brassins de tests:

Cet article prend place dans le contexte de la présentation du matériel possible pour faire sa fermentation. Vous pouvez jeter un coup d’oeuil sur cette page de synthèse afin de pouvoir voir les autres manières de fermenter sa bière.

Une pensée sur “Bouteille d’eau bricolée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *