Réparation d’une sonde de température Pt100

J’ai reçu plusieurs sondes Pt-100 que j’ai acheté en Chine. L’une des trois ne fonctionne pas. Je le sais car j’ai testé sa valeur au multimètre ( voir Les sondes de température RTD ) Du coup, je me suis amusé à le démonter d’une part par curiosité mais surtout pour essayer de le réparer.

Je vous partage mes essais!

 

Après avoir retiré le ressort de protection du cable (à droite sur la photo) et coupé l’endroit où le cable était serti, voici la bête démontée:

Comme prévu, il s’agit d’une sonde et des câbles qui y sont soudés. On voit d’ailleurs que les cables doublés y sont soudés.

Pour essayer de trouver la panne c’est assez simple puisque j’ai deux hypothèses à vérifier:

  1. Un des fil ne conduit pas/mal le courant
  2. Les soudures sont de mauvaise qualité et le courant ne passe pas
  3. La sonde elle-même pose un souci

Pour le premier cas, il suffit de tester les cables avec la fonction de « test de continuité » de mon multimètre sur les cables (entre la cosse et juste avant la soudure). S’il n’est pas concluant, je changerai les cables.

Pour le second cas, test de continuité, mais cette fois-ci, de part et d’autre de la soudure. S’il n’est as concluant, je peux re-faire les soudures.

Enfin, pour le dernier, il suffit de mesurer la valeur en Ohm aux pattes de la sonde elle-même. S’il n’est pas concluant, ca s’arrête là puisque je n’ai pas de sonde « nue » de trop.

Je décide de tester directement le troisième cas car il définira si je peux réparer ou non le tout! Résultat: ca fonctionne, ouf! Je teste ensuite la seconde hypotèse: ca coince: les soudures sont à re-faire!

Je fait les soudures en faisant attention de ne pas mettre trop d’étain. En effet, il faut que ca re-passe par où je l’ai sorti et c’est du juste! je coupe alors l’excédent de matière:

Je remet l’isolant électrique blanc qui était en place sur un des cables et j’en profites pour mettre de la gaine thermorétractable pour que tout sois nickel. J’aurais pû en mettre plus, mais comme j’ai dit plus haut, il faut essayer de réduire la place du tout pour que la sonde retrouve sa place d’origine.

Passons au doigt de gant que j’ai tué pour accéder à la sonde! Je le coupe proprement et passe un petit coup de disqueuse/meule pour qu’il ne soit pas blessant:

Je remet alors tout en place:

Test final une fois le tout re-assemblé: bingo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *