Whirpool avec pompe

Vous êtes convaincus par le whirpool mais vous en avez marre de le faire manuellement? Vous ne savez pas ce qu’est un whirpool en brasserie mais ca vous intéresse? Vous êtes au bon endroit!

Le whirpool permet d’amasser au centre de la cuve l’amas de protéines qui sont apparues lors de l’ébullition ainsi que les houblons (que vous les utilisez en pellets ou entiers). Cela permet donc de laisser des matières indésirables dans la suite du processus (refroidissement et fermentation). C’est assez important puisque si vous utilisez un refroidisseur à plaques, il est difficile à nettoyer une fois encrassé. Sans whirpool, on a le fond de cuve qui est un mélange de restes de houblons, de protéines et de moût. On utilisera donc pas ce fond, ce qui représente du gaspillage. C’est un processus qui dure une vingtaine de minutes et voici comment on procède:

  1. On mélange vigoureusement le moût de manière circulaire pendant 3 minutes
  2. On attend +- 20 minutes pour que la matière retombe

On peut alors faire passer le moût par le système de refroidisseur pour ensuite aller en fermentation tout en constatant une pyramide de toutes ces matières non désirée dans la suite du processus.

whirpool

On peut le faire manuellement avec des cuves de 30 ou 50 Litres mais dès qu’on passe cette limite, ça devient fastidieux. Fastidieux et frustrant car on a presque tout ce qu’il nous faut pour le faire de manière automatique!

Le matériel requis pour faire un whirpool:

  1. Deux tuyaux (avec la connectique de votre installation – camlock pour ma part)
  2. Une pompe (avec la connectique de votre installation)
  3. Un trou et un robinet en fond de cuve
  4. Un trou et un robinet en milieu de cuve
  5. Une tige courbée fixée sur l’intérieur du robinet du milieu

Normalement, si vous avez suivis mes conseils lors de la création de votre pico, il ne doit vous manquer que le trou, robinet et le tige.

 

Un upgrade à moins de 22,5€:

 

Pour le montage, il suffit de suivre le guide Installation d’un robinet étanche en considérant qu’il suffit de remplacer le manchon mâle mâle par le tuyau courbé.

 

Si vous avez des remarques ou des astuces, je vous laisse commenter l’article!

2 pensées sur “Whirpool avec pompe

  • janvier 8, 2019 à 12:22
    Permalink

    Merci pour ces informations
    Pourrais tu stp faire un schéma ? Mettre des photos ?

    Répondre
    • janvier 8, 2019 à 12:42
      Permalink

      Salut Dédé!

      Tu veux plus d’infos sur le phénomène du whirpool ou sur le montage des éléments de l’upgrade pour faire ce système dans ta brasserie?

      Au plaisir!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *